menu
  • ehpad
    EHPAD
  • residence-services
    Résidence services
  • accueil-de-jour
    Accueil de jour
  • pfr
    PFR
  • portage-des-repas
    Portage des repas

Le 28 Juin - Des musiciens Ukrainiens et des majorettes

Pour la fête de la Saint Jean, musique et majorettes devant l’Ehpad.

Revenons sur l’origine et les significations des feux de la St Jean

La Saint Jean se célèbre le 24 Juin et est à l’origine une fête Païenne puis Chrétienne. Pour les païens, c’était une fête qui célébrait les moissons. Une fois christianisée, cette fête est devenue celle du Solstice d’été et donc la fête de la lumière. Ces célébrations sont très liées au feu. Les feux de la Saint Jean, allumés lorsque la nuit tombe, symbolisent donc la lumière, mais ça ne s’arrête pas là. Les cendres ont aussi un rôle. Par exemple, les amoureux qui sautent au-dessus s’assurent que leur amour durera encore toute l’année. Quant aux célibataires, ils doivent tourner 9 fois autour du feu pour s’assurer de rencontrer l’âme sœur. Pour ceux qui veulent s’assurer la prospérité, ils doivent jeter une pièce dans le feu et parvenir à la retrouver dans les cendres. Si c’est le cas, l’année sera confortable du point de vue financier. Tous ces rituels sont différents selon les régions et presque chaque village dispose de sa propre légende sur les feux de la Saint Jean.

Le feu est le protagoniste, puisqu’il est considéré un élément purificatoire.

Les jours précédant la fête, les jeunes apportent du bois pour faire un feu de joie, et l’allumer la nuit. Quand le feu de joie est plus ou moins consommé, les gens sautent par-dessus. Ainsi, et selon la tradition et la croyance populaires, on expulse les impuretés et on éloigne les maléfices.

Un autre rite, autrefois intimement associé de cette fête, est celui des « herbes de la Saint-Jean » ou bouquet de la Saint-Jean. La veille de la Saint-Jean, c’est-à-dire du Solstice (le soir du 23 juin, ou dans la nuit, ou le matin), on cueillait des herbes différentes (sept selon certains témoignages), aromatiques (odoriférantes) ou pas, pouvant varier selon les régions d’Europe. Ces herbes acquéraient des propriétés prétendument magiques quand ont les passait dans la fumée du feu : il s’agissait par exemple du fenouil, du romarin, des mauves, des fougères mâles, des roses sauvages… On laissait parfois le bouquet dans l’eau pendant la nuit et le lendemain, on le sortait et on se lavait le visage avec l’eau. On garde le bouquet, le laissant sécher pendu derrière la porte de la maison, pour la protéger des sorciers, sorcières, sorts et autres sorcelleries.

Deux vidéo pour entendre la musique et voir les danses !