C’est le 27 juillet, un mercredi après-midi qu’une trentaine de résidents accompagnés pour certains de leurs proches, se sont réunis autour de “l’IOA – Institut Occitan de l’Aveyron” pour partager différents moments en langue occitane dit plus couramment le Patois.
Qu’est-ce que l’IAO
L’objet de l’IOA est de sauvegarder, enrichir, promouvoir et transmettre le riche et volumineux patrimoine immatériel occitan de l’Aveyron en se constituant en véritable conservatoire départemental.
A cet effet, l’association réalise des enquêtes sur supports audiovisuels, participe à la création d’ouvrages, d’expositions, à l’animation de conférences et plus généralement à des actions d’information et de formation liées à la culture et à la langue occitanes.
En savoir plus : Le site de l’IAO
Un petit peu d’histoire avant d’aller plus loin dans cette après-midi partagée
Parlée dans 32 départements, ainsi qu’en Italie (Alpes du Sud) et en Espagne (Val d’Aran), elle a un statut de langue officielle.
Cette langue se décline en six grands dialectes : gascon, languedocien et provençal pour le groupe méridional (cantar…), limousin, auvergnat, alpin pour le groupe septentrional (chantar…). Les parlers rouergats font partie de l’ensemble languedocien.
L’occitan se trouve au carrefour des principales langues romanes (français, catalan, espagnol, italien, portugais…), groupe linguistique formé au cours de la seconde moitié du premier millénaire.
Au XIIe siècle, la civilisation des troubadours (trobadors) occitans rayonne de l’Europe jusqu’à la Palestine.
Utilisée dans des actes et des documents de la vie publique ou privée pendant un millénaire, c’est la langue de la vie quotidienne pour la majorité des Aveyronnais au milieu du XXe siècle. Elle compte, aujourd’hui encore, de nombreux locuteurs et écrivains. Elle est enseignée, selon différentes modalités (initiation, bilinguisme, immersion, cours pour adultes), sur l’ensemble du territoire départemental.
Sur ce même site, un nombre important de ressources (vidéo, ouvrages, récits, contes et autres …).
Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas – cliquer ! – Source : Site “Occitan en Aveyron”
A Marie-Vernières, cette après-midi là, il y a eut :
Quelques images de cette belle après-midi, appréciée de tous et qui sera à renouveler avec de nouvelles surprises !
La chanson la plus chantée !!