menu
  • ehpad
    EHPAD
  • residence-services
    Résidence services
  • accueil-de-jour
    Accueil de jour
  • pfr
    PFR
  • portage-des-repas
    Portage des repas

Vivre à l'EHPAD

Votre espace privé : votre chambre

  • Elle sera considérée, par tous, comme un lieu privatif. Vous y êtes chez vous. Vous pouvez la personnaliser en y installant des bibelots, des photos, quelques éléments de mobilier personnel auxquels vous êtes attaché(e) sans entraver la circulation et la sécurité.
  • Vous avez la possibilité d’y installer votre téléviseur, votre poste téléphonique, une radio …
  • Une ligne téléphonique est allouée ; vous aurez un numéro personnel direct.
  • L’entretien des chambres est assuré par le personnel hôtelier.

Les repas

Ils sont servis en salle à manger, dans chaque unité (EHPAD, A/J, PASA).

Les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisiniers qualifiés en collaboration avec une diététicienne :

  • Le petit-déjeuner est servi en chambre entre 7 h et 9 h 30
  • Deux services pour les déjeuners et les dîners, afin que le personnel soit en mesure d’aider les personnes les plus dépendantes et de prendre le temps nécessaire.
    • Déjeuner : 11h30 et 12h
    • Dîner : 18h30 et 19h
  • Le goûter est servi dans les différents lieux d’animation et dans les étages.

Les participants aux animations goûtent ensemble sur le lieu de leurs activités.

  • Les repas en chambre n’ont lieu que sur prescription.
  • Les familles ou les amis peuvent prendre des repas avec le résident. (sur réservation).

Exemple sur une journée

 

Animation et vie sociale

Un programme d’animation est proposé chaque semaine aux résidents. Le planning d’animation est élaboré en tenant compte des souhaits des résidents, de leurs pathologies, de leurs capacités cognitives et de leur niveau de dépendance.

Les ateliers recouvrent diverses activités de la vie quotidienne comme les ateliers cuisine, jardinage, travaux manuels, jeux de société, mais également, avec l’aide d’intervenants extérieurs, d’autres activités plus festives et culturelles : chorale, théâtre…

Le projet de vie

Il est élaboré en début de séjour du résident par une équipe pluridisciplinaire (IDE, AS, AMP, animateurs, psychologue… résident et/ou famille ou référent familial).

Le principe du projet est d’accompagner, et non se substituer, de proposer et non d’imposer, de suggérer et non de catégoriser.

L’objectif principal est d’assurer la continuité de la vie des personnes dans l’institution en assurant leur bientraitance et le respect de leur identité, de leurs attentes et de leurs capacités.

Les objectifs sont :

  • Intégrer la dimension individuelle dans la prise en charge collective des résidents
  • Acquérir la démarche et les outils pour construire un projet permettant une mise en place immédiate, durable et applicable dans les actes de la vie quotidienne
  • S’intéresser à l’histoire de vie de la personne, prendre en compte ses habitudes de vie, ses valeurs, son opinion, ses sources de plaisir, ses capacités
  • Faire participer chaque résident au projet de vie, y compris les personnes non autonomes, démentes ou avec un handicap sensoriel
  • Intégrer la famille dans la construction et l’évaluation du projet
  • Travailler en collaboration avec tous les membres de l’équipe
  • Travailler la qualité des informations transmises (orales et écrites), et en assurer le suivi
  • Evaluer et faire évaluer le projet de vie individuel : réajustements évolutifs en fonction notamment des modifications de l’état physique et psychologique du résident

Les animations

Des activités créatives, sociales, événementielles, thérapeutiques régulières et variées sont mises en place ainsi que des activités en liaison avec des associations ou des bénévoles.

Elles participent à stimuler la mémoire, entretenir les repères, favoriser la détente, rompre la solitude et apporter du plaisir.

Organisation :

  • Elles se déroulent quotidiennement de 10h à 17h.
  • Chaque semaine le planning est affiché.
  • Chaque anniversaire fait l’objet d’une petite fête
  • Chacun est libre de participer à ses animations.

Liste à titre d’exemple (non exhaustif) :

  • Atelier sensoriel ou ludique
    • Chant – Chorale
    • Quizz
    • Dégustation au rythme des saisons…
  • Atelier à visée thérapeutiques
    • Gymnastique douce
    • Atelier cuisine
    • Atelier mémoire
  • Activité manuelle
    • Atelier créatif
    • Atelier pâtisserie
    • Atelier de couture
  • Activité orientée vers la vie sociale
    • Sortie en ville
    • Lecture du journal
    • Jeux de rôles
    • Jeux de société
    • Loto
    • Spectacles (musicien, théâtre…)
    • Rencontres intergénérationnelles (avec notamment les enfants des écoles…)

Les sorties organisées

  • Sur Villefranche pour faire des courses en supermarché
  • en collaboration avec les autres EHPAD du Groupement :
    • Exemple : sortie sur Aubrac avec déjeuner dans un buron
    • Loto inter établissements …

Les absences : les promenades, journée(s)  – séjours dans la famille – amis

  • Le résident peut s’absenter pour partager un moment avec sa famille ou ses amis ou simplement aller se promener, se rendre au marché…
  • En cas d’absence à un repas le résident doit prévenir le personnel.
  • En cas de sortie , le résident doit informer le personnel de son heure de départ ainsi que de retour.
  • En cas d’absence au sein de l’Ehpad, de plus de trois jours, un forfait journalier de 5€ sera déduit de la facture.
  • Les portes de l’établissement sont fermées de 21h00 à 6h00 du matin

Les visites

  • Les visites sont libres. La tranche horaire de 11 h à 20 h est à privilégier.
  • Toutefois pour des raisons de fonctionnement, nous demandons à tous d’être compréhensif et de respecter les contingences de vie en EHPAD.

Les soins

La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.

Celui-ci est élaboré en équipe pluridisciplinaire : infirmières, AS …

Le médecin coordonnateur supervise la cohérence du parcours de soins avec l’infirmière coordinatrice, en relation avec le médecin traitant du résident.

Notre équipe pluridisciplinaire permet d’offrir une prise en charge personnalisée :

  • Un médecin coordonnateur
  • Une infirmière coordinatrice
  • Des infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques
  • Des agents de services
  • Une diététicienne
  • Une psychologue
  • Un animateur
  • Une ergothérapeute

L’aide soignante accompagne le résident dans les actes de sa vie quotidienne en fonction du degré d’autonomie de la personne telle que la toilette, l’habillage, le déshabillage, le lever, le coucher, l’aide à la prise des repas…

L’infirmière distribue les médicaments et réalise les différents soins prescrits aux résidents. Elle répond également aux urgences.

La psychologue propose des entretiens individuels si nécessaire.

Différents professionnels extérieurs interviennent régulièrement (médecins généralistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmière en psychiatrie, pédicure-podologue, et en cas de nécessité une équipe mobile de soins palliatifs…).

Téléphone / Télévision / Skype

Votre téléphone branché sur la prise de la chambre, vous permet d’avoir un numéro personnel. Vous pouvez ainsi téléphoner ou être appelé directement. Seules les consommations d’unités sont facturées.

Vous disposez également d’une prise TV pour brancher votre téléviseur.

Si vous disposez d’un ordinateur vous pourrez également vous connecter à internet sans supplément.

L’EHPAD dispose également de tablettes, qui peuvent êtes prêtées (contre caution), pour par exemple faire une séance sur Skype avec la famille ou les amis, ou consulter des sites / espaces familiaux (photos, vidéo) ou visionner un film.

Coiffure et esthétique

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire appel aux services de coiffeuses à domicile et d’une esthéticienne (sur rendez-vous). Un salon de coiffure très bien équipé est mis à leur disposition.

Linge

Le linge plat est fourni par l’EHPAD

Le résident doit apporter son linge personnel en quantité suffisante (une liste d’effets est proposée lors de la validation de l’admission (incluse au dossier)). Toutes les pièces doivent être marquées. Nous pouvons vous commander les étiquettes qui seront payables directement au fournisseur. Nous vous proposons également de les coudre moyennant facturation.

Le coût de cet entretien est actuellement inclus dans le prix de journée.

La famille peut choisir d’entretenir personnellement le linge du résident (s’il est fragile par exemple) mais aucune réduction du prix de journée ne pourra être opérée.

Des petits travaux de couture sont aussi proposés et facturables.

Culte

  • Dans le respect des convictions de chacun.
  • Un oratoire est à la disposition des résidents. Une messe a lieu tous les jeudi .
  • Chacun peut, s’il le souhaite, faire venir un représentant de son culte

La nuit

Un(e) ASH et un(e) AS veillent au bon déroulement des nuits des résidents.

Le courrier

Il est distribué tous les jours ouvrables en matinée. A l’entrée ou en cours de séjour, la famille peut demander que celui-ci soit gardé dans la bannette et retiré par la famille.

L’envoi des courriers résidents se fait avec celui de l’Ehpad. Il suffit de le remettre au secrétariat ou de le confier à un membre du personnel afin qu’il le remette aux secrétaires.

Dépannage

Notre agent technique assure les petits travaux de bricolage de votre lieu de vie : un cadre à accrocher, une fuite à réparer, etc. Il s’occupe aussi de l’entretien général de l’établissement (espaces de vie communs, espaces verts, etc.)

Le Conseil de Vie sociale (CVS)

Qu’est-ce c’est ?

Le conseil de vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux : foyers pour personnes handicapées, EHPAD…

Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents de l’EHPAD et leurs familles.

Quel est son rôle ?

  • Son caractère n’est que consultatif
  • Il favorise l’expression et la participation des résidents et de leurs familles à la vie de la structure en
    • donnant son avis
    • et en faisant des propositions

Sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…

C’est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie d’un établissement.

Les personnes suivantes (au minimum) y siègent :

  • Deux résidents,
  • Un représentant des familles, ou, s’il y a lieu des représentants légaux,
  • Un représentant du personnel,
  • Un représentant de l’instance gestionnaire

Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement.

Les représentants du personnel sont élus par les salariés.

Les personnes élues désignent ensuite, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles.

Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Le conseil de vie sociale peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.

Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de vie sociale interviennent bénévolement.

 

Quel est son fonctionnement ?

Le conseil de vie sociale en EHPAD permet de pointer du doigt tous les points importants du règlement intérieur de l’établissement, tous les aspects qui constituent sa vie quotidienne. Le plus souvent y sont évoqués l’organisation intérieure, les activités et animations proposées, la vie quotidienne, les services thérapeutiques, et les projets d’évolution pour l’établissement (travaux, équipements, etc.).

Ce conseil se réunit au minimum trois fois par an, sur convocation du président du conseil.

Le conseil de vie sociale peut donner son avis et faire des propositions sur :

  • Les projets de travaux,
  • L’affectation des locaux collectifs,
  • L’entretien des locaux,
  • La mise en place de nouveaux services,
  • Les modifications de la prise en charge ayant un impact sur les résidents,
  • Le programme des animations,
  • L’organisation intérieure et la vie quotidienne…
  • Les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants.