Ils sont servis en salle à manger, dans chaque unité (EHPAD, A/J, PASA).
Les repas sont préparés sur place par une équipe de cuisiniers qualifiés en collaboration avec une diététicienne :
Les participants aux animations goûtent ensemble sur le lieu de leurs activités.
Exemple sur une journée
Un programme d’animation est proposé chaque semaine aux résidents. Le planning d’animation est élaboré en tenant compte des souhaits des résidents, de leurs pathologies, de leurs capacités cognitives et de leur niveau de dépendance.
Les ateliers recouvrent diverses activités de la vie quotidienne comme les ateliers cuisine, jardinage, travaux manuels, jeux de société, mais également, avec l’aide d’intervenants extérieurs, d’autres activités plus festives et culturelles : chorale, théâtre…
Il est élaboré en début de séjour du résident par une équipe pluridisciplinaire (IDE, AS, AMP, animateurs, psychologue… résident et/ou famille ou référent familial).
Le principe du projet est d’accompagner, et non se substituer, de proposer et non d’imposer, de suggérer et non de catégoriser.
Son rôle consiste à « prendre soin » de la personne âgée, en formant un soutien à la vie.
L’objectif principal est d’assurer la continuité de la vie des personnes dans l’institution en assurant leur bientraitance et le respect de leur identité, de leurs attentes et de leurs capacités.
Les objectifs sont :
Des activités créatives, sociales, événementielles, thérapeutiques régulières et variées sont mises en place ainsi que des activités en liaison avec des associations ou des bénévoles.
Elles participent à stimuler la mémoire, entretenir les repères, favoriser la détente, rompre la solitude et apporter du plaisir.
Organisation :
Liste à titre d’exemple (non exhaustif) :
La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé, qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.
Celui-ci est élaboré en équipe pluridisciplinaire : infirmières, AS …
Le médecin coordonnateur supervise la cohérence du parcours de soins avec l’infirmière coordinatrice, en relation avec le médecin traitant du résident.
Notre équipe pluridisciplinaire permet d’offrir une prise en charge personnalisée :
L’aide soignante accompagne le résident dans les actes de la vie quotidienne en fonction du degré d’autonomie de la personne telle que la toilette, l’habillage, le déshabillage, le lever, le coucher, aide à la prise des repas…
L’infirmière distribue les médicaments et réalise les différents soins prescrits aux résidents. Elle répond également aux urgences.
La psychologue propose des entretiens individuels si nécessaire.
Différents professionnels extérieurs interviennent régulièrement (médecins généralistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmière en psychiatrie, pédicure-podologue, et en cas de nécessité une équipe mobile de soins palliatifs…).
Votre téléphone branché sur la prise de la chambre, vous permet d’avoir un numéro personnel. Vous pouvez ainsi téléphoner ou être appelé directement. Seules les consommations d’unités sont facturées.
Vous disposez également d’une prise TV pour brancher votre téléviseur.
Si vous disposez d’un ordinateur vous pourrez également vous connecter à internet sans supplément.
L’EHPAD dispose également de tablettes, qui peuvent êtes prêtées (contre caution), pour par exemple faire une séance sur Skype avec la famille ou les amis, ou consulter des sites / espaces familiaux (photos, vidéo) ou visionner un film.
Les personnes qui le souhaitent peuvent faire appel aux services de coiffeuses à domicile et d’une esthéticienne (sur rendez-vous). Un salon de coiffure très bien équipé est mis à leur disposition.
En interne, une esthéticienne propose des soins. Elle est présente 6 heures par semaine. Dans ce cas il n’y a pas de supplément de facturation.
Elle propose également en indépendante des prestations de coiffure.
Le linge plat est fourni par l’EHPAD : draps, taies, alèses et les serviettes bavoir.
Le résident doit apporter son linge personnel en quantité suffisante (une liste d’effets est proposée lors de la validation de l’admission (incluse au dossier)). Toutes les pièces doivent être marquées. Nous pouvons vous commander les étiquettes qui seront payables directement au fournisseur. Nous vous proposons également de les coudre moyennant facturation.
Le coût de cet entretien est actuellement inclus dans le prix de journée.
La famille peut choisir d’entretenir personnellement le linge du résident (s’il est fragile par exemple) mais aucune réduction du prix de journée ne pourra être opérée.
Des petits travaux de couture sont aussi proposés et facturables.
Un(e) ASH et un(e) AS veille au bon déroulement des nuits des résidents.
Il est distribué tous les jours ouvrables en matinée. A l’entrée ou au cours du séjour, la famille peut demander que celui-ci soit gardé dans la bannette et retiré par la famille.
L’envoi des courriers résidents se fait avec celui de l’Ehpad. Il suffit de le remettre au secrétariat ou de le confier à un membre du personnel afin qu’il le remette aux secrétaires.
Notre agent technique assure les petits travaux de bricolage de votre lieu de vie : un cadre à accrocher, une fuite à résorber, etc. Il s’occupe aussi de l’entretien général de l’établissement (espaces de vie communs, espaces verts, etc.)
Le conseil de la vie sociale a été créé par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale afin de renforcer les droits des résidents hébergés dans des établissements médico-sociaux : foyers pour personnes handicapées, EHPAD…
Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles d’un EHPAD.
Il est composé de représentants :
Quel est son rôle ?
Sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie…
C’est une instance élue qui représente l’ensemble des personnes vivant, travaillant ou participant à la vie d’un établissement.
Les personnes suivantes (au minimum) y siègent :
Les représentants des résidents et des familles sont élus pour une durée de trois ans maximum par tous les résidents et leurs familles dans le cadre d’élections organisées par l’établissement.
Les représentants du personnel sont élus par les salariés.
Les personnes élues désignent ensuite, par vote à bulletin secret, un président qui doit obligatoirement être un résident ou un représentant des familles.
Le directeur de l’établissement ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.
Le conseil de la vie sociale peut inviter qui il souhaite à participer à une de ses réunions, à titre consultatif, en fonction de l’ordre du jour.
Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale interviennent bénévolement.
Le conseil de vie sociale en EHPAD permet de pointer du doigt tous les points importants du règlement intérieur de l’établissement, tous les aspects qui constituent sa vie quotidienne. Le plus souvent y sont évoqués l’organisation intérieure, les activités et animations proposées, la vie quotidienne, les services thérapeutiques, et les projets d’évolution pour l’établissement (travaux, équipements, etc.).
Ce conseil se réunit au minimum trois fois par an, sur convocation du président du conseil. Il fixe alors l’ordre du jour et les débats peuvent commencer.
Si une décision est prise lors de ce conseil, elle n’est valable que si le nombre de représentants des résidents et des familles présents est supérieur à la moitié des membres réunis.
Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu émis par le secrétaire de séance désigné par les résidents. Ces différents documents sont consultables par toute personne qui en fait la demande (résident, famille…)
Les membres du conseil sont élus pour au minimum un an et au maximum trois ans par les résidents.
Le conseil de vie sociale peut donner son avis et faire des propositions sur :
Les représentants des résidents et des familles élus au conseil de la vie sociale sont les interlocuteurs privilégiés des résidents et familles qui n’y siègent pas. Ils apportent des informations et des conseils aux résidents et à leurs familles. Avant la tenue d’un conseil, ils peuvent passer les voir et recueillir leurs remarques pour en faire part lors de la réunion.
Dans son rôle consultatif