C’est un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés. Il permet d’accueillir, dans la journée, les résidents de l’EHPAD atteints de maladies neuro-évolutives et présentant des troubles du comportement modérés.
Le but de cet espace est de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, qui peuvent être individuelles ou collectives, en fonction du projet de vie définie pour chaque résident.
Les objectifs du PASA sont multiples et définis dans le projet individuel de prise en charge :
Tout en respectant continuellement la personnalité du résident
Pour qu’un résident puisse bénéficier d’un accueil en PASA, il faut que ses troubles du comportement soient de légers à modérés.
Apathie, perte de l’appétit, perte de l’initiative, troubles de la mémoire épisodique, difficultés à s’adapter à de nouvelles situations, troubles du caractère se manifestant par de l’irritabilité, des colères brutales, de l’anxiété, de l’angoisse, par un sentiment d’abandon, des gestes et propos déplacés.
Ils doivent être compatibles avec une participation à des activités individuelles ou collectives en atelier.
Aussi, lors de l’élaboration du projet de vie et de soins individualisés du résident, le médecin coordinateur va proposer d’effectuer des tests neuropsychologiques afin de cartographier ses troubles et de déterminer ses besoins en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Le consentement de la personne est aussi activement recherché ainsi que l’adhésion de la famille ou de l’entourage proche pour la participation de la personne aux activités du pôle.
Le PASA est un lieu de vie particulier adapté, composé d’un salon dédié au repos des résidents et aux activités et d’une cuisine thérapeutique. Un espace sécurisé permet une ouverture sur l’extérieur.
L’environnement a pour objectif de créer pour les résidents un environnement confortable, rassurant et stimulant. Tout est mis en œuvre pour maintenir les capacités du résident, mais de l’autre, on évite de le sur-stimuler pour prévenir la confusion et l’agitation. Il permet également de procurer aux personnels un environnement de travail ergonomique et agréable et enfin il offre des lieux de vie sociale pour le groupe permettant également d’accueillir les familles.
Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée :
Tous volontaires, ils sont qualifiés et régulièrement formés, notamment à l’évaluation des comportements, à la communication et à la prise en charge non médicamenteuse.
Ils accompagnent individuellement chaque résident dans sa vie quotidienne en fonction de son propre projet en tenant compte de sa différence et de son libre arbitre.
Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison »
Des animations thérapeutiques sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie, renforcer les fonctions sensorielles, favoriser le bien-être des résidents et créer du lien social.
Un programme des activités de la semaine est établi régulièrement suite à une évaluation individualisée.
Exemples d’activités :
Des grilles d’évaluation sont remplies pour chaque activité et pour chaque personne y participant. Une synthèse des activités sera réalisée chaque mois afin d’évaluer la prise en charge et la réadapter.
Ces points sont discutés en équipe pluridisciplinaire afin d’adapter au mieux l’accompagnement et donc de définir des objectifs pour chaque résident.
Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité. Notre structure peut accueillir 14 résidents, accueillis simultanément en journée.
La fréquence de l’accueil est déterminée dans le projet personnalisé.
L’entrée se fait avec l’accord du médecin traitant ou du médecin coordonnateur après l’obtention des résultats des tests neuropsychologiques.
L’accueil dans le PASA est organisé à la carte dans le respect de la demande du résident et/ou de la famille.